Dimanche 30 Octobre je prend la route pour une région magnifique : LE BEAUJOLAIS.

Temps superbe. Sur le chemin je fais une escale chez un vigneron de talent de Saint Pourçain, Denis Barbara, qui fait des vins originaux et très intéressants (il viendra d’ailleurs les faire découvrir chez nous au mois de Mars).

J’arrive dans la nuit et le brouillard en début de soirée.

Ma journée de Lundi est consacrée à la dégustation des primeurs pour faire mes choix en Beaujolais Nouveau. Je découvre un millésime très friand, gourmand et aromatique avec une belle matière. Selon les endroits et les vignerons rencontrés les vins se révèlent tous différents et qualitativement irréprochables. C’est une très bonne surprise car la région a été traversée par divers aléas climatiques qui ont nécessité un travail accru des vignerons. En effet la région de Chirouble, Fleuri et Morgon ont été très touché par la grêle laissant certains vignerons dans la détresse.

Au delà des Primeurs j’ai dégusté des vins du millésime 2015 : Un ovni pour la région. Quels que soient les vins et malgré les expressions très différentes des terroirs ils sont tous denses, riches, concentrés, taillés pour la garde. A découvrir absolument pour changer d’opinion sur les vins de la région si on a des aprioris.

Pour les Beaujolais Nouveau ils vous attendront dès le Jeudi 17 Novembre en dégustation à la cave avec 6 choix différents dont je vous laisse la surprise.

virginie