1 ROSÉ ET 3 ROUGES

BORDEAUX ROSÉ – Château Chainchon 2015

Monsieur Erésué est installé à Castillon dans la propriété familiale qu’il a repris il y a une dizaine d’années. Converti au bio il a fait cette année un rosé fruité et gourmand, de couleur rose pâle, aux arômes de petits fruits rouges légèrement acidulés. Le fait qu’il soit élaboré avec du Cabernet franc lui apporte cependant une structure qui lui permet d’accompagner un repas comme d’être dégusté à l’apéro.

VIN DE FRANCE – Gamaret, Clos de Hautes Combes

C’est une vrai originalité du Beaujolais planté sur les terres de Juliénas. Le Gamaret est le nom du cépage Gamay qui est d’ordinaire une variété plantée en Suisse que Monsieur Audras a décidé d’expérimenter sur sa propriété. Il développe des arômes frais, intenses, croquants et a parfois des accents de Syrah. C’est un vin adapté à la charcuterie mais aussi aux grillades de viandes blanches.

SAINT POURÇAIN – Domaine Grosbot Barbara « Les Fermeaux » 2012

Quand je suis partie à la découverte des vins de Denis Barbara la surprise a été totale et très agréable. Il possède une petite propriété où les cépages présents sont le Chardonnay, le Tressalier, le Gamay et le Pinot noir. Cette cuvée est composée majoritairement de Gamay et sur un terroir granitique. Cela permet de développer des arômes fins et délicats, plutôt floraux et de petits fruits rouges. Cette cuvée équilibrée entre fruit et structure me semble pouvoir convenir sur les volailles ou les viandes blanches. Ce vin permet de partir à la découverte d’un vignoble confidentiel.

LANGUEDOC – Domaine d’Aupilhac, Lou Maset 2013

Sylvain Fadas est l’un des vignerons emblématiques du Languedoc pour la qualité de ces vins depuis longtemps. Propriété située sur Montpeyroux au Nord de Montpellier c’est un territoire très ensoleillé qui influence la structure des vins. La cuvée présentée ici est plutôt axée sur la gourmandise du fruit bien mûr et est composée essentiellement de Grenache et Cinsault avec un peu de Carignan et Mourvèdre le tout élevé pendant 6 mois en foudre. Le crémeux des fruits noirs, la structure charnue, la finale légèrement épicée permette de l’accompagner de grillades un peu relevées à base d’herbes, d’épices ou encore de sucrés salés. Conduit en bio et biodynamie depuis 25 ans.

virginie